Photo de Fraise Matcha Latte

Le matcha du Japon

La poudre de matcha est utilisée pour préparer une boisson traditionnelle riche en histoire. Mais cette boisson semble aussi être riche en bienfaits.

L’origine du matcha

Le matcha, cette poudre à la couleur éclatante est issue des feuilles de thé vert. Les feuilles sont séchées puis broyées à l’aide d’une meule en pierre. Après un savant processus, il faut réduire les feuilles en fine poudre verte au goût unique.

L’Histoire dit que le matcha a d’abord été découvert en Chine durant la dynastie Song. Mais c’est en 1911 que le japonais Eisai a importé pour la première cette belle poudre verte au Japon. Ensuite, ce mode de consommation s’est petit à petit oublié en Chine. Alors qu’il est devenu populaire au Japon où les méthodes de fabrications se sont perfectionnées. Puis transmises de générations en générations.

Aujourd’hui on attribue les meilleurs qualités au Japon. C’est donc naturellement du Japon que T.Avenue, importe son matcha.

Les bienfaits du matcha

Le matcha a pour origine la même plante que le thé. Nous lui accordons donc les mêmes bienfaits que le thé vert, et plus encore.

On dit aussi que le matcha est bon pour la peau. En plus d’avoir de nombreux anti-oxydants, qui permettent au cellules de ralentir leur vieillissement. Cette poudre magique renforce la protection de votre peau contre les UV. Pour une peau plus jeune, plus longtemps.

Le matcha est un précieux allié pour limiter l’acidité dans notre corps. En effet, trop souvent les aliments que nous consommons sont trop acides pour le corps. A l’inverse, le « thé moulu » est alcalin. Ainsi une boisson à base de cette onctueuse mousse verte après le repas aidera votre corps pour une digestion en douceur.

Enfin, des études ont montré que la poudre verte permet de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui à son échelle, améliore la santé cardiaque en réduisant la pression artérielle.

Un goût unique

La méthode de transformation des feuilles de thé en matcha lui confère un goût particulier et unique. Le matcha a un goût beaucoup aéré et végétal. Ce qui peut se traduire par une amertume plus prononcée.

Le dernier critère qui influencera le résultat, c’est la méthode de préparation. Traditionnellement au Japon, la poudre est versée en petite quantité (environ 1 gramme) dans un bol appelé Chawan. Il faut ensuite ajouter de l’eau à 70 degrés. Puis à l’aide d’un petit fouet appelé Chasen, la poudre est mélangée avec l’eau. Jusqu’à ce qu’une légère mousse se forme sur le dessus. Tout la poudre doit être bien mélangée. Il ne doit pas en rester sur les bords du récipient.

Désormais il est courant de boire le matcha chaud, froid, nature ou avec du lait. Nous vous conseillons aussi d’ajouter des fruits dans votre boisson. Comme dans le Strawberry Matcha Latte que vous pouvez retrouver dans notre boutique T.Avenue Paris.