Photo illustrant plusieurs boissons

Le guide pour choisir votre thé

S’il existe une chose plus dure que de choisir la tenue que l’on va porter aujourd’hui, c’est bien le choix du thé. Alors nous vous avons préparé ce guide pour choisir votre thé. Il existe tellement de variétés et de parfums différents. Faire un choix devient complexe. En plus nous ne savons pas toujours quelles différentes y a-t-il entre un thé vert ou un thé noir, un thé Oblong ou un thé rouge.

Bien choisir votre thé, La différence entre thé vert, thé noir et thé Oolong

Les processus de fabrication du thé sont complexe et précis. Mais il existe autant de méthodes que de producteur. L’étape la plus importante de la fabrication pour définir le type de thé, est la phase de fermentation, aussi appelée phase d’oxydation des feuilles.

En effet, les feuilles de thé sont récoltées à partir de jeunes pousses de théier. Le producteur fera ensuite varier le niveau d’oxydation des feuilles. C’est par ce procédé qu’il choisi le type de thé qu’il souhaite produire. Thé vert, thé noir, thé oblong ont en réalité, tous la même base.

Il vous est surement déjà arrivé de couper un avocat en deux, et d’en laisser une moitié à l’air libre quelques minutes. Avez-vous remarqué à quel point il noirci rapidement ? C’est ce qu’on appelle l’oxydation.
Pour le thé, c’est la même chose. C’est en mettant les feuilles au contact de l’air que l’oxydation se produit. Donc, plus elle passeront du vert au noir. Enfin, il est intéressant de noter que la conteneur en théine est indépendante du type de thé. Il existe des thés verts plus fort en théine que des thés noirs et vice versa.

Une fois les feuilles prêtes, le thé doit être infusé pour pouvoir être dégusté. Là encore, chaque thé a sa propre durée d’infusion, allant de quelques minutes à presque une demi-heure pour certains Oolong, avec une température spécifique.

Le thé vert est donc composé de feuilles qui ne sont pas (ou très peu) oxydées. Les feuilles de thé vert gardent leur couleur d’origine du fait de la faible oxydation. Le thé noir sera généralement plus léger en goût, généralement fleuri. Parmi les thés verts les plus connus, vous trouverez le thé vert Jasmin, que vous pouvez venir déguster chez T.Avenue.

Le thé Oolong, parfois appelé thé bleu, est une famille qui regroupe de nombreuses variétés et de nombreux parfums, fleuris comme fruités. La durée de fermentation des feuilles est supérieure à celle du thé vert, mais inférieur au thé noir. On retrouve dans cette famille par exemple le thé Quatre saisons, ainsi que le Dong Ding Oolong, mais également le Tie Guan Yin, un thé Oolong qui a la particularité d’être encore plus sombre que le thé noir.

Le thé noir est composé de feuilles totalement oxydées. Par conséquent, le thé noir sera généralement plus fort et plus amer.

C’est en fait, un sommelier en thé qui ajoute les arômes que l’on retrouve dans le thé. Le sommelier choisi avec précision les notes fleuries, fruitées… que vous retrouverez dans votre thé. En effet, aromatiser un thé tout en gardant le parfait équilibre entre son amertume, ses arômes naturels et les autres ingrédients naturels ajoutés requiert une grande expertise.

Chaque thé a ses bienfaits

On dit souvent que les bienfaits du thé sont nombreux. Mais est-ce vrai pour tous les thés, et quels sont ces bienfaits ?

Des études scientifiques montrent que le thé est un très bon anti-oxydant. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Les anti-oxydant représentent un groupe de molécules telles que les vitamines et de nombreux autres oligo-éléments très utile à notre corps pour lutter contre le vieillissement de nos cellules. Alors non… Cela ne veut pas dire qu’avec un litre de thé par jour vous retrouverez votre corps d’il y a 20 ans. Toutefois cela permet de comprendre en quoi le thé est une boisson qui permet de contribuer à garder une bonne santé et de l’énergie.

Le thé et sa théine représentent une source d’énergie importante. Votre corps aura besoin de plusieurs heures pour utiliser cette source d’énergie, contrairement à la caféine. Ce qui permet également de rester concentré plus longtemps. L’histoire raconte que les moines Bouddhistes boivent du thé vert pour garder leur concentration et limiter la fatigue durant les périodes de méditation.

Et vous, savez-vous quand boire quel thé ?