Grains de café en gros plan

La Théine et la Caféine c’est la même chose

Savez-vous quelle était la différence entre la théine et la caféine ? Et si on vous disait qu’en fait, c’est la même chose. Enfin, presque. En effet, la théine et la caféine sont en réalité une seule et même molécule. Toutefois si on les distingues, c’est bien qu’il y a une raison.

Une molécule qui agit différemment

La molécule très connue pour nous donner un coup d’énergie devrait normalement s’appeler la caféine. Et ce dans tous les cas, même dans le thé. Toutefois la caféine est s’associe à d’autres molécules dans le thé, ce qui lui vaut le nom de théine. En effet, la théine agit différemment sur l’organisme par rapport à la caféine seule.

Le premier composant, associé à la théine fait que votre corps assimile plus progressivement la théine. Son effet est donc plus progressif et plus long pour une durée de 6 à 8h. La caféine elle, se dirige directement dans le sang. La caféine vous donnera donc un coup de fouet plus intense, mais moins longtemps, pendant 2 à 3h maximum.

Le thé est également composé de Tanins (oui, c’est comme pour le vin). Certains types de tanins ont pour effet de réduire l’effet de la théine sur le cerveau. Lors de l’infusion du thé, c’est la théine qui se libère en première, vient ensuite les tanins. Vous l’aurez compris, plus vous laissez votre thé infuser longtemps, moins il sera fort en théine.

La théine a aussi des bienfaits

La feuille de thé contient également de nombreux oligo-éléments qui accordent au thé de nombreux bienfaits pour le corps.

On dit également que la présence de certains acides aminés procurent au thé un certain effet relaxant.

Enfin, on considère qu’il y a deux à trois fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.

Enfin, il est intéressant de noter que les effets de la caféine sont différents d’une personne à une autre. Certaines personnes pourront boire thé et café avant d’aller se coucher et parviendront à s’endormir sans problème. D’autres ne pourront plus fermer l’oeil de la nuit. Toutefois il va sans dire que la caféine est fortement déconseillée aux enfants. Pour ce qui est du thé, les spécialistes de la santé le déconseille aux enfants de moins de 12 ans et après 17h.